jeudi 10 avril 2014

Ping Pong The Animation - Ep 1 - King Kong Returns

Je vais être cash : je n'aime pas le sport. Je n'ai jamais pris de plaisir à pratiquer des sports et je n'en prends aucun à en regarder. Donc c'est du coup assez mal parti pour que je regarde un anime sportif. Et pourtant ? On m'a vendu Ping Pong comme un super manga, et son anime comme étant réalisé par un des meilleurs. Donc après tout, pourquoi ne pas s'y tenter. Qu'à donc ce premier épisode dans le ventre ? Plein de choses !

Le genre de plan avec perspective de folie pendant les matchs.
Un dessin différent. Certains diront moches, d'autres diront qu'ils sont plutôt osés. Dans tous les cas, c'est un trait manuel, pas arrondi et traité par ordinateur. C'est du dessin un peu brut, dessiné à la main et un peu tremblotant dans l'animation. Ah non ça ne va pas plaire à tout le monde, surtout dans cette ère de l'animation du tout formaté. Pensez à du Trigger, mais encore plus indépendant et clairement pas mainstream. Les animations du coup sont travaillées au poil, on retourne aux valeurs ancestrales de l'animation artisanale. C'est ce qui donne son charme et sa crédibilité au titre. Au niveau des couleurs rien de fou, des couleurs réalistes et propres. Les musiques sont sympa comme tout, l'opening étant quant à lui très entrainant et énergique.

Tiré de l'opening, une passe de dos entre les jambes. Cette caméra.
Mais qu'en est-il du cœur d'une œuvre : son histoire ? On suit le quotidien de jeunes joueurs de ping pong japonais, Smile et son ami Peco, pas mauvais du tout qui se font challenger par un arrivant de Chine, Wenge Kong, encore moins mauvais. Mais vraiment l'intérêt pour le moment réside dans l'animation des matchs, comme en témoigne les images. C'est superbement rythmé et les mouvements de caméra sont décoiffant, et ce sans effets spéciaux de folie ni découpage survitaminé. Tous les enjeux et les techniques de la discipline sportive sont là, alors que pourtant je n'y connais rien et ça ne me fait en général ni chaud ni froid. Bref, une belle réussite. Il ne se passe pourtant pas grand chose de l'épisode mais on ne s'ennuie bizarrement pas, pire même, on reste sur notre faim !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire