Qui est qui, telle est la question. Dans cet épisode de Space Dandy notre petit groupe de chasseurs d'espèces nouvelles sera confronté à une forme de vie pouvant changer sa morphologie à volonté. Le Chaméléonien peut alors avec plaisir se faire passer pour un objet du quotidien ou une personne de votre entourage et vous jouer des tours à vous rendre chèvre.
Attention derrière toi, un singe à trois têtes ! |
C'est exactement ce qu'il va se passer durant cet épisode qui fera passer Dandy à côté des 100 millions promis pour la capture de cette espèce... car évidemment le classicisme du scénario veut que Dr Gel et son nouveau plan pour éliminer Dandy échoue. Ce running gag nous rappelle, telle une madeleine de Proust, les dessins animés de notre enfance. Où chaque épisode était une occasion nouvelle pour le méchant de s'en prendre au héros et de ne jamais y parvenir. Et c'est pour cela probablement que l'on aime Space Dandy. Car la série nous rappelle notre enfance tout en conservant cet humour décalé et nonchalant qui consiste en un reset du status quo de la série à chaque nouvel épisode. En effet, tel un Kenny de South Park revenant à la vie chaque semaine, Dandy (et sa bande) ne conserve aucun effet secondaire de ce qu'il se passe. A vrai dire de nombreux épisodes se terminent de façon complètement "alternative" à un épisode normal de série normale. On se croirait d'ailleurs en plein Simpsons Horror Show où tuer un personnage important n'est pas grave car l'épisode est détaché du continuum de la série de base. Là c'est pareil, dans Space Dandy il n'y a pas de conséquences aux actions qui se déroulent pendant chacun des épisodes. Hormis quelques exceptions, tout ce qu'il se passe est totalement indépendant du reste et on a du coup beaucoup de mal à regarder avec sérieux et à se sentir impliqué dans le scénario étant donné qu'on sait à l'avance que celui-ci sera remis à zéro la semaine d'après.
Un scénariste après avoir relu son travail. |
Bref ce n'est pas une fatalité en soi. La série reste très sympathique et agréable semaine après semaine, mais il lui manque toujours cette folie décadente et ce scénario poussé qui la rendrait légendaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire