mardi 18 mars 2014

Space☆Dandy - Ep 11 - 50 shades of grey

Un épisode très très spécial. Se basant sur la recherche d'un-truc-qu'on-sait-pas-trop-ce-que-c'est, avec en parallèle l'arch-némésis de Dandy en train de rédiger un rapport scientifico-bizarre sur les phénomènes qui se produisent à chaque fois avec l'équipage de Dandy... l'épisode perd ses couleurs et nous affiche des nuances de gris quasiment toute sa durée. Cette phrase était longue mais nécessaire.

Trigger, is that you ?

Il s'agit d'une boîte qui s'ouvre par accident alors que Dandy pense remettre un nouvel alien à Scarlet, la chargée de réceptionner et enregistrer les nouveaux entrants. L'image perd sa couleur et des effets visuels assez uniques et très travaillés sont alors légion à l'écran. Alors que la série est plutôt connue pour ses décors colorés et somptueux, on a droit à des traits grossiers et ce qu'il semble être du fusain en guise de paysage. En tout cas c'est gris, fade et assez morose. Comme le concept du machin une fois arrivés sur une planète. Le machin c'est qu'ils sont reçus par des créatures ressemblant plutôt à des objets, et que leur Excellence "Les Secrets de l'Univers pour les Nuls" réunit toute information, surtout lorsqu'elle est secrète voire bannie. Son acolyte Idée s'est enfui de l'empire Gogol et a parasité l'esprit de Dandy pour rejoindre sa planète.

Pendant ce temps Dr. Gel (alias le singe avec un monocle qui chasse Dandy depuis le début) a compris le secret de son antagoniste mais réalise en même temps que quiconque le découvre meurt aussitôt. Son vaisseau se fait pulvériser, du moins c'est ce qu'on semble voir et interpréter. L'Excellence finit par effacer la mémoire de Dandy et ses compères mais ne peut se résoudre à les abandonner après six mois de coexistence sans faire un geste donc elle (oui elle a une voix de fille) leur donner une boîte (la même) avec une cassette audio. Et c'est tout. L'épisode se termine sur une espèce de tirade cryptique de la part du narrateur et une fin en queue de poisson.

Expliquez-moi ce scénario sans queue ni tête !
Soit le scénariste de Space Dandy a quelque chose derrière la tête, soit il a un mal fou à trouver une fin normale à ses épisodes. C'est fou le nombre de fins bâclées ou du moins torchées et ouvertes sans réponses ultérieures. Ou alors c'est le troll du siècle.

1 commentaire:

  1. Concernant le scénario, il n'y a pas de scénariste attitré pour Space Dandy, ou du moins il y en a un par épisode (et il n'y a pas que le scénariste qui change à chaque fois, chaque équipe est différente pour chaque épisode, d'où les styles extrêmement différents). C’est ce qui définit la série: un essai créatif où chaque équipe a un espace de liberté énorme pour faire ce qu'elle veut.

    Cette semaine, il s'agit de Toh Enjoh, un écrivain de SF assez connu au Japon (qui a l'air d'aimer Dr Who vu les références dans l'épisode).
    La fin, je ne l’ai pas trouvée bâclée, j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une illustration de la lente disparition des anciens supports d'information au profit du numérique, supposé "éternel".

    Au final, j’ai trouvé cet épisode intéressant, sa direction artistique avec les décors au fusain tranche avec ce qu'on a l'habitude de voir :)
    Cette série n’est en fait pas la comédie hilarante attendue, mais sa créativité et sa démarche la rendent assez fascinante, à un point que j'en suis plus que satisfait pour le moment

    RépondreSupprimer