jeudi 10 juillet 2014

Zankyou no Terror - Ep 1 - Bombermen in White

Une série qui s'amorce avec le casse d'une centrale nucléaire, animée divinement bien et sous la neige ; c'est forcément bien. Alors si c'est suivi d'un opening magnifique autant sur le plan sonore que visuel, sans oublier le "réalisé par Shinichiro Watanabe", bon ça demande le respect. Et la suite ne fait que renforcer ce sentiment : oui on tient là une série d'exception. C'est très très beau, c'est réalisé par des pros qui savent ce qu'ils font, la bande-son est dingue, le scénario est dès le début travaillé et ça se ressent directement dans la façon d'introduire les personnages. Ils ont une vie, ils ne commencent pas celle-ci avec le premier épisode. Tout est signe de série culte. C'est un chef d’œuvre qui éclipse déjà beaucoup des productions récentes de par ses qualités globales, sans même montrer un bout de développement scénaristique.

Le duo de génies qui va secouer Tokyo.

C'est du génie beau et propre dans sa réalisation et le scénario néanmoins envoie lui aussi du lourd. Deux garçons semblant très supérieurs aux autres en terme d'intelligence et de savoir, et dotés d'un passé mystérieux et tragique à coup sûr, organisent une attaque terroriste en plein centre-ville de Tokyo (oui je sais c'est vaste, mais c'est Shinjuku quoi). Et donc ils font péter la mairie de Tokyo (j'assume que c'est ce bâtiment, j'en vois pas d'autre plus symbolique avec cette forme caractéristique), et récupèrent au passage le seul témoin de leur acte : une jeune fille maltraitée par ses pairs. L'épisode se paye même le luxe d'un peu de poésie. Et se conclut sur un ending lui aussi magnifique, histoire de rester constant dans la surdose de talent. Un régal sur tous les plans, sans fausse note, le meilleur démarrage de la saison et probablement la série qui va couper le plus le souffle (Aldnoah.Zero est pas loin derrière pour le côté drama/fort en chocolat, et Akame ga Kill! reste la valeur sûre action/shonen).

Soit la mairie de Tokyo fonctionne à la vapeur, soit quelque chose de mal s'est passé.

1 commentaire:

  1. Un peu tôt pour parler de chef d’œuvre quand même. x)
    C'est surtout la seconde partie de l'épisode qui m'a convaincu, j'avais un avis assez mitigé lors des premières minutes. Sinon, en effet, l'opening est une petite réussite.

    A voir ce que ça va donner par la suite. Il y a beaucoup de potentiel.

    RépondreSupprimer