dimanche 22 juin 2014

À venir - Aldnoah.Zero

Pourquoi j'ai mes raisons d'être excité par cette série ? Car beaucoup de beau monde s'y retrouve et que ça peut faire des étincelles. Gen Urobuchi au scénario, le papa de Madoka ou encore Psycho-Pass peut à nouveau nous réserver des surprises. À la réalisation, Ei Aoki connu pour son travail sur Fate/Zero. Et encore d'autres moins connus mais tout aussi respectables. Et c'est du mecha, avec son lot d'action, de drama et de rebondissements.

Que justice soit faite.

Mais attention, car justement c'est du mecha. Donc des robots géants qui font la même chorégraphie/transformation à chaque épisode, des factions qui se font la guerre avec des trahisons que l'on renifle trois épisodes à l'avance car aucune subtilité de narration, des gentils japonais contre des méchants allemands. Oui car pas besoin d'être un génie pour remarquer que chaque anime de mecha désormais a comme méchants des ersatz de nazis avec des noms très européens typés allemands, des costumes assez équivoques et autres joyeusetés mégalomaniaques à base d'empire ou de gimmick patriote. C'est ce qui me fait soupirer après chaque anime de mecha reprenant ces clichés, en veux-tu en voilà.


Donc toutefois, peut-on attendre beaucoup de cette série ? C'est compliqué, car les vidéos promotionnelles montrent rien de fantastique, si ce n'est deux factions, une princesse blonde et autres robots se foutant sur la gueule, et toujours un héros brun japonais avec son vis-à-vis blond occidental. Autant dire qu'on a déjà vu ça mille fois et qu'actuellement rien ne semble neuf. Donc à tester et à voir, même si là je serai un poil plus patient dans ma période d'essai car du Gen Urobuchi normalement c'est du lourd (bien que l'on se souviendra de Suisei no Gargantia qui été annoncé comme un mecha et qui a été du slice of life tout le long, malgré ses qualités indéniables). Ça sort en juillet 2014, donc verdict bientôt.

2 commentaires:

  1. Le trailer est assez sympa !
    J'espère que cette série sera licenciée chez nous.

    Le mécha est peut-être le genre par excellence de la japanim' qui combine divertissement et grand spectacle ; c'est pour ça que j'aime le mécha. Par exemple le dernier "Captain Earth", même assez classique dans son déroulement, il fait très bien son boulot et j'apprécie.

    RépondreSupprimer
  2. "Donc des robots géants qui font la même chorégraphie/transformation à chaque épisode"
    T'as pas dû regarder beaucoup de séries de robots alors (et ta MAL me dit que j'ai raison, tu as d'ailleurs surtout vu du Super Robot) :p

    Essaie des genres variés de mecha, des excellentes séries comme Eureka Seven, Fullmetal Panic?!, Patlabor: Early Days, Broken Blade, Gundam 00 (qui diffère pas mal des autres Gundam), Turn A Gundam (qui diffère encore plus), Mobile Suit Gundam, Macross, Votoms... tu verras que le mecha, c'est un pan immense de la japanimation, et que ça recouvre un nombre de genres différent assez conséquent.
    Les robots, comme dit dans le commentaire au dessus, c'est du grand spectacle, l'outil de divertissement ultime quand bien utilisé, mais il peut aussi être mêlé a un scénario intéressant avec un chara dev complet, et là on obtient des séries mythiques

    RépondreSupprimer